Dans les thèmes abordés dans cette partie du blog, nous parlerons des cachemires bio ou organiques : existent-ils vraiment ? Peut-on s’en procurer ?
Le cachemire recyclé : comment est-il recyclé ? Est-ce vraiment écologique ? La qualité de ce type de cachemire est-elle au rendez-vous ?
Et enfin, les cachemire de grade A, que l’on voit fleurir partout : cette appellation a-t-elle du sens ? En quoi un grade A est-il meilleur qu’un grade B ?
Explorez notre blog pour avoir une réponse à toutes ces questions. Vous y découvrirez que le cachemire bio est produit en quantiré tellement faible qu’il est pratiquement introuvable, que ceux qui prétendent vendent du cachemire organique jouent sur les mots : leur cachemire n’a rien de bio (ni d’organique).
Vous y apprendrez également que le cachemire recyclé est cher, de faible qualité, et nécessite d’y injecter 50% de cachemire de qualité. De plus, il nécessite beaucoup d’eau et de chimie. Bref, on est en droit de s’interroger sur l’intérêt de ce matériau, en tous cas dans l’état actuel des texhniques de recyclage utilisées. Mais chez Mahogany, nous travaillons sur un projet de recyclage d’un cachemire de qualité. Il y aura une contrainte : ce sera une collection bleu marine et noire.
Et enfin, grade A, B, C n’ont pas de valeur normatives ou juridiques. Il s’agit d’un concept créé par certaines filatures qui visent à mettre en avant leur production par rapport à des concurrents parfois meilleurs mais pas sur les mêmes critères. Pour résumer la situation : toutes les marques de cachemire affirment faire du grade A ! Donc il ne s’agit pas d’une information pertinente pour l’acheteur.
Chez Mahogany, nous cherchons à vous expliquer le cachemire de la façon la plus juste, avec la plus grande ouverture d’esprit possible. Notre objectif est de vous donner les outils pour comprendre au mieux le cachemire, et les autres matières nobles que nous travaillons : yak, baby alpaga, chameau, vigogne.
N’hésitez pas à nous poser des questions et intervenir sur notre blog.
Bonne lecture et bonne découverte.
Notre autres articles sur le cachemire
Les tendances du cachemire
Tout savoir sur le cachemire recyclé
Tout savoir sur le cachemir bio