Le recyclage est généralement une option écologique mais dans le cas du cachemire, il est essentiel de considérer toutes les facettes de son impact environnemental.
Tout d’abord, le cachemire est une laine et toutes les laines à 100% sont biodégradables. Il faut environ 4 mois à un pull cachemire pour être éliminé dans une bonne unité de compost, et il constituera par ailleurs un excellent engrais.
Il faut également conserver à l’esprit que les laines sont naturellement renouvelables. La question du recyclage se pose donc avec moins d’intensité, car les laines n’épuisent pas la planète. On peut donc se permettre de se poser la question de bénéfice/coût du recyclage du cachemire.
Il existe à notre connaissance 3 types de cachemire recyclé :
Celui qui est issu d’articles en cachemire qui ont été portés.
Ces pulls en fin de vie sont acheminés vers des filières spécialisées dans le recyclage. Ils vont suivre un processus inverse afin d’être retransformé en poils. Puis ces poils vont suivre un cycle de production classique, mais devront en outre êtreblanchis puis reteints car ils proviennent de pulls de couleurs différentes.
Sur le principe, cette solution est écologique. Cependant il y a 4 contraintes qui posent question :
- Un problème de bouloches et de longévité : étant donné qu’on y mélange des cachemires Uniqlo à 75 € et des cachemires Loro piana à 950 € (le col V 2 fils), la qualité est forcément hététrogène tant en longueur de poil qu’en épaisseur. Or, un bon fil de cachemire doit faire l’objet de stabilité dans le poil.
- Un traitement peu écologique : l’opération de blanchîment, appelée « bleaching », terme intraduisible en français, mais supposant l’utilisation de principes actifs comparables à l’eau de javel, outre son caractère très polluant, induit une fragilisation des poils et leur raccourcissement. Le bleaching est utilisé par les marques discount pour rendre blanc un cachemire foncé acheté à petit prix. Par exemple, chez Mahogany Cachemire, nous n’utilisons JAMAIS de poils issus du bleaching, ce qui explique que nous ne proposions jamais de couleurs fluo, qui ne peuvent être obtenues que de cette manière.
- Une grande consommation d’eau : le processus de détricotage et bleaching est fortement consommateur d’eau.
- Et au final, l’utilisation de 40 à 60% de cachemire neuf pour stabiliser le cachemire recyclé. A l’instar du plastique dit recyclé, qui a besoin d’environ 60% de plastique neuf, on va mélanger le cachemire recyclé à du cachemire neuf pour améliorer boulochage et longévité.
Ce cachemire recyclé sera au final très coûteux, et pas des plus vertueux.
Le second type de cachemire recyclé provient des déchets créés par la transformation du poil en fil par les filatures.
- Lors du processus de production du fil dans les filatures, les poils les plus courts et les plus fins tombent avant de devenir fil. Ce cachemire a le mérite d’être pur, et n’a pas besoin d’être traité chimiquement. Inconvénient : les poils sont très courts, et très difficiles à travailler, ce qui va se traduire par beaucoup de bouloches. Conséquence : pour recycler ce poil, on le mélange à 50% de fils cachemire de qualité. Au final, on aura un pull au prix élevé, et à la qualité moindre car une proportion de poil sera trop court.
- On parvient ainsi à recycler 50% de cachemire. La qualité sera inférieure à un 100% cachemire du point de vue de la tenue, de la longévité et de la bouloche, mais il n’y aura pas eu de blanchiment, et une grande économie de trajets, puisque le recyclage se fait au sein de l’unité de production.
Sur un plan strictement écologique, cette solution apparait au moins aussi pertinente que la précédente.
Le recyclage issu de pulls ratés ou de fin de bobines de fils.
En production, on rate des protos, certains pulls ne passent pas le contrôle qualité, et certaines bobines de fils en fin de cycle de production, ne peuvent permettre de fabriquer que quelques pulls. C’est le cas chez notre tricoteur népalais. Tous ces fils qui ont une qualité standard (cette information est très importante) peuvent être mis bout-à-bout sans difficulté et permettent de fabriquer des pulls de qualité. Seul problème : ces assemblages de fils sont de toutes les couleurs.
Solution : il est très facile de reteinter des couleurs en bleu marine ou noir.
Chez Mahogany, c’est le projet sur lequel nous travaillons : vous proposer une collection de pull en 100% cachemire recyclé, sans ajout de cachemire neuf, avec une vraie stabilité dans le temps et une faible bouloche, sans bleaching ni surlavage.
La seule contrainte : la collection sera noire et bleu marine. On ne peut pas tout avoir !
Mais elle sera vraiment écologique.
On pensait être prêt pour 2023. Mais ce sera très probablement pour 2024/25.
Chez Mahogany on considère que jusqu’à maintenant, le cachemire recyclé des 2 premières solutions n’apporte pas satisfaction tant sur le plan écologique que qualitatif.
Sans parler de green washing, la vente d’articles en cachemire recyclé permet à des marques d’avoir une forme de label écologique qui sauve les apparences mais ne permet pas de progrès sur le fond. C’est pourquoi nous n’en travaillons toujours pas, en dehors de notre projet de collection noir et bleu marine qui va voir le jour.
Cet article a été rédigé en octobre 2023. La science évolue et nous ne sommes pas obtus. Il parait que des industriels travaillent sur de nouvelles techniques qui permettraient d’obtenir un cachemire recyclé de haute qualité. Chers industriels chercheurs, on vous aime et si vous lisez ces lignes et que vous êtes parvenus à un beau niveau de qualité dans le cadre d’une démarche réellement écologique, nous sommes plus qu’ouverts à une collaboration : contactez-nous !
Nos autres articles sur le cachemire
Tout savoir sur le cachemire Grade A
Les tendances du cachemire
Qu’est-ce que le cachemire bio ?
2 commentaires
Est-ce que vous récupéré les anciens pulls cashmire usagés ? Merci
Bonjour,
Nous récupérons seulement les pulls en cachemire Mahogany pour les réparer à un prix coûtant de 30 euros. Les pulls sont envoyés au Népal pour être remis à neuf.
Belle journée,
L’équipe Mahogany